touristes commerce

Comment attirer les touristes étrangers dans son commerce

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé que 2017 devrait être une année record en ce qui concerne le nombre de touristes étrangers en France. Les prévisions annoncent 88 à 89 millions de touristes étrangers sur l’année. Une question se pose donc : comment comptez-vous attirer ces touristes dans votre commerce et les faire revenir ?

Pourquoi s’intéresser aux touristes étrangers

Tout d’abord, expliquons pourquoi il est important de s’intéresser aux touristes étrangers. En effet, certains pourront se dire qu’il est suffisant de se concentrer sur une clientèle locale voire française. Alors sachez par exemple que les touristes étrangers dépensent généralement plus que la clientèle française. Au total, les recettes provenant des voyageurs étrangers s’élèvent à plus de 40 milliards annuellement (chiffres de 2015). Chaque commerce peut donc tirer son épingle du jeu.  La question est : comment faire ?

Avoir un site internet en anglais

Notez alors que de nombreuses études ont été faites sur le sujet. Il ressort alors que la plupart du temps, les touristes étrangers préparent leur voyage essentiellement avec internet. Il est donc important d’avoir un site web au minimum traduit en anglais. En effet, c’est la langue parlée et comprises par la majorité des étrangers. Pour ce faire, il est d’ailleurs impératif d’avoir une traduction professionnelle. Faire appel à une agence de traduction comme Agetrad est en ce sens réellement conseillé.

Soignez votre réputation sur internet

Ensuite, il faut savoir que ces voyageurs se fient beaucoup à la réputation des commerces. Ils scrutent ainsi les commentaires et avis laissés sur la toile pour faire le bon choix. Dans ce contexte, il est primordial de prêter attention à votre image. Surveillez donc les commentaires et les notes que vous recevez sur votre site, sur Google ou sur les divers sites spécialisés comme Yelp, tripadvisor, etc.

Communiquez auprès de ces clients

Toutefois, précisons qu’une communication ciblée est nécessaire pour attirer ces touristes étrangers. Vous avez alors plusieurs moyens à disposition pour les toucher. Tout d’abord, vous pouvez travailler votre référencement en fonction de la clientèle voulue. Une autre solution consiste à faire de la publicité via Adwords par exemple. Une autre piste est de communiquer via des sites spécialisés ou des guides touristiques. Bien entendu, il existe en parallèle de nombreuses autres possibilités.

Satisfaction clients

Et bien entendu, satisfaire cette clientèle étrangère sera impératif. En effet, un client satisfait pourra revenir et même vous apporter d’autres clients. Sachez d’ailleurs que la plupart des touristes étrangers partagent désormais leur expérience sur les réseaux sociaux. De plus, certains sont susceptibles de laisser des avis et notes sur votre commerce. Soigner votre service pourrait donc vous faire de la publicité gratuitement. En l’occurrence, il est important de vous adapter à la culture de cette clientèle et surtout à la langue. Par exemple, parler quelques mots d’anglais sera déjà très apprécié tout comme avoir ses supports dans cette même langue : menus, prestations, etc.

Évidemment, vous pouvez aller plus loin dans cette réflexion, cet article donnant simplement les premières pistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *