rideau métallique

Les rideaux métalliques, une protection efficace pour les vitrines et devantures

Pour se prémunir du vol ou du vandalisme, la grande majorité des boutiques, magasins et autres locaux professionnels installés de plain-pied, en bordure de trottoir ou de chaussée, sont équipés d’un rideau métallique. Manuel ou motorisé, un rideau métallique offre en effet une protection de qualité contre les jets de pierres, les manifestations ou les effractions. Une grande majorité des compagnies d’assurances se refusent d’ailleurs de garantir les boutiques ou locaux ne comportant pas de rideau de protection

De nombreux modèles de rideaux métalliques disponibles sur le marché

Design, forme, coloris, il existe une multitude de rideaux métalliques. L’occasion est de renforcer la sécurité d’un local tout en personnalisant sa devanture. Certains préféreront les modèles totalement opaques, d’autres les modèles ajourés pour laisser les passants voir le contenu de la devanture une fois le rideau baissé, d’autres encore opteront pour des grilles.

Les rideaux métalliques à lames pleines, par exemple, ne laissent rien apercevoir de l’intérieur de la boutique. Très sécures, ils conviennent à tous les types de vitrines, quelle que soit leur taille et peuvent être motorisés pour être facilement relevés.

Très prisés des commerçants, les rideaux à lames dentelle présentent l’avantage de laisser l’intérieur du magasin à la vue de tous. Un indéniable atout quand on sait qu’une vitrine est le premier moyen de communication et de publicité pour un commerce !

Le rideau en tubes métalliques ondulés, également appelé grille cobra ou GTO, se distingue par sa résistance. Il est proposé en de multiples teintes et finitions, ce qui permet de personnaliser une devanture en fonction du style du magasin. Autre avantage, les badauds peuvent voir ce qui est exposé en vitrine, même lorsque le rideau est baissé. Lui aussi peut être motorisé.

Sans être totalement transparent, le rideau métallique à lames micro-perforées, manuel ou motorisé, allie les qualités du rideau à lames pleines, et notamment sa rigidité, tout en laissant le contenu de la devanture accessible à l’œil.

Le rideau métallique à lames combinées comporte à la fois des lames pleines, pour plus de sécurité, et des lames à tôles ondulées pour proposer une certaine ouverture sur le contenu du magasin.  Qu’il soit manuel ou motorisé, il a le mérite de combiner sécurité et visibilité.

Très abordable financièrement, la grille métallique en tubes ondulés ne se referme pas en hauteur, mais sur le côté. Elle est encore très présente devant de nombreux magasins.

Opter pour un rideau motorisé ou pas ?

À l’exception des grilles métalliques, la totalité des rideaux de protection sont susceptibles d’être motorisés. Un avantage pratique incontestable car, à la longue, il devient vite fastidieux de relever ou d’abaisser son rideau de fer. Le type de motorisation retenu sera fonction du modèle de rideau, de sa taille, mais aussi de son poids. La puissance requise sera en effet différente selon les modèles, tout comme le mécanisme d’enroulement, d’où la nécessité de faire appel à des professionnels pour le choix et l’installation d’un rideau métallique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *