commerce

Comment développer la clientèle de votre commerce

Vous gérez une boutique ou un magasin et voulez développer votre activité ? Dans ce cas, notez que de nombreuses possibilités s’offrent à vous. De manière générale, vous devez jouer sur deux axes : fidéliser votre clientèle existante et attirer de nouveaux clients. Voyons plus précisément comment faire.

Développer votre clientèle

Pour développer la clientèle de votre commerce, la seule et unique solution est de vous faire connaître auprès de nouvelles personnes potentiellement intéressées par vos produits ou services. Pour cela, vous devez gagner en visibilité. Il y a alors deux principales manières de la faire : attirer le regard des passants de votre rue et/ou gagner en visibilité sur internet.

Faites entrer les passants dans votre commerce

Même si votre commerce est dans une rue passante, il n’est pas obligatoire que beaucoup de monde y entre. En effet, vous devez donner envie aux gens d’entrer. Cela passe tout d’abord par avoir une vitrine bien présentée et attractive. Ensuite, une astuce simple mais efficace est de laisser la porte de votre commerce ouverte : c’est en effet beaucoup plus accueillant qu’une porte fermée. Enfin, vous pouvez vous servir d’affiches, d’un stop trottoir ou autres panneaux pour gagner en visibilité. Pour vous équiper de tels outils, vous pouvez faire appel à un fabricant de systèmes d’affichage comme Altumis.

Développer votre visibilité sur le web

Comme vous l’imaginez, le web est une source de nouveaux clients de manière indéniable. Pour ce faire, vous avez plusieurs moyens pour gagner en visibilité. Vous pouvez par exemple utiliser les réseaux sociaux. Par exemple, une possibilité est de créer une page Facebook et de la promouvoir par de la publicité ciblée. Une stratégie SEO peut également porter ses fruits. Une autre option est de mettre en place des liens sponsorisés via Google, autrement dit d’utiliser Google Ads. En parallèle, vous pouvez vous servir des sites et applications spécialisées comme Tripadvisor. De cette façon, vous pourrez avoir de nouveaux clients, des locaux mais également des touristes de passage.

Fidéliser votre clientèle

En parallèle d’attirer de nouveaux clients, vous devez évidemment faire le nécessaire pour faire revenir vos clients existants. Comme vous l’imaginez, cela sera possible seulement s’ils sont satisfaits par vos produits ou services. Soyez donc aux petits soins de vos clients pour qu’ils reviennent et même pour créer un effet de bouche-à-oreille positif.

De cette manière, vous verrez votre clientèle augmenter naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *