Quelles fenêtres choisir pour son commerce ?
Le matériau pour votre fenêtre
Les fenêtres doivent vous permettre de sécuriser vos produits contre les vols. Vous disposez de plusieurs modèles de fenêtres conçues avec des matériaux tels que l’aluminium, le PVC, le bois ou leur association. Votre choix doit se faire en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin d’une ouverture design et résistante, vous devez adopter l’aluminium ou le PVC. Ces matériaux suivent l’évolution du marché et peuvent se décliner sous différents modes de conception.
D’autre part, vous pouvez opter pour le bois si vous comptez mettre une touche de naturel dans votre commerce. Le bois est un matériau isolant, respectueux de l’environnement et noble. En ajoutant une touche de lasure ou de peinture, le bois peut résister jusqu’à 10 ans.
Le vitrage, un élément fondamental pour la conception d’une fenêtre
Bien qu’il existe une grande diversité de configurations pour vos fenêtres, le vitrage fait partie des éléments à prendre en compte pour le choix de vos ouvertures. Les principaux rôles du vitrage pour une fenêtre, c’est d’assurer la protection des produits contre l’action de la chaleur, du froid et des rayons du soleil. Vous avez le choix entre un simple ou un double vitrage pour vos ouvertures. Sachez que le vitrage des fenêtres a pour mission d’isoler votre commerce du bruit. Vous bénéficiez ainsi d’une bonne performance acoustique.
Même si le vitrage de la fenêtre permet de protéger l’endroit, il laisse apparaître les produits mis en vente dans la boutique. Il est préférable de choisir un vitrage qui assure la transmission lumineuse pour éviter l’utilisation de l’éclairage en journée.
Comment choisir parmi les modèles de fenêtres pour votre commerce ?
En principe, il existe plus d’une dizaine de configurations possibles pour les fenêtres d’un commerce. Le choix peut s’avérer difficile, car il faut trouver le type d’ouverture approprié à vos attentes. Le modèle de fenêtre doit répondre à un critère d’esthétisme, de sécurité et surtout d’utilisation. Voici quelques modèles de fenêtres parmi lesquelles vous pouvez choisir pour votre commerce.
- La fenêtre coulissante : souvent conçue avec du PVC ou de l’aluminium, cette fenêtre est un choix judicieux si vous êtes habitué à utiliser une baie vitrée. La fenêtre coulissante est adaptée à un petit espace.
- La fenêtre à galandage : il s’agit d’une fenêtre qui fonctionne de la même manière que l’ouverture coulissante. La différence réside dans la configuration puisqu’il y a une partie mobile de la fenêtre superposée à la partie fixe quand elle s’ouvre.
- La fenêtre à la française : simple et facile à utiliser, ce type de fenêtre se compose d’un ou de deux battants qui peuvent s’ouvrir sur un axe vertical vers l’intérieur. Cette ouverture peut parfaitement correspondre à un établissement commercial.