magasin de vente
Commerçants

Comment recruter un vendeur pour votre boutique de vêtements ?

Les commerces de vêtements ont à nouveau le vent en poupe depuis la fin de la crise sanitaire. Il est possible que l’activité de votre boutique de vêtements se soit beaucoup développée ces derniers temps, et que vous ayez besoin de recruter un nouveau vendeur. Cet article est là pour vous aider ! La première chose à faire est de déterminer le type de profil recherché, en fonction de la situation de votre établissement, afin de pouvoir ensuite choisir le bon outil de recrutement.

Externaliser le recrutement pour les plus petites boutiques

Si votre boutique de vêtements est de petite taille et que vous n’avez qu’un ou deux employés (voire pas d’employé du tout), le vendeur de vêtements que vous recrutez doit avoir des compétences particulières. Il doit tout d’abord être polyvalent : il va devoir conseiller les clients et ranger le magasin, certes, mais aussi assurer l’encaissement, la gestion des stocks, l’entretien des locaux, etc. Il devra également être autonome, car il ne sera pas toujours encadré pendant son travail. Dans ce cas, vous êtes alors à la recherche d’un profil expérimenté qui aura des responsabilités, et dont le recrutement doit être envisagé avec toute la rigueur qui s’impose.

Pour cela, l’utilisation d’un logiciel de recrutement est très adaptée : le logiciel intègre une multidiffusion des offres sur des viviers internes et externes, ce qui permet de ne pas passer à côté des profils qui pourraient vous intéresser, ainsi qu’une gestion optimisée des candidatures, ce qui permet d’éliminer automatiquement les profils ne correspondant pas à votre recherche. Vous pouvez aussi faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans la vente ou dans le bassin d’emploi concerné. Néanmoins, cette solution très onéreuse est moins recommandée, parce qu’en règle générale, les petits commerces en assument difficilement le coût.

De multiples solutions pour les commerces d’une certaine taille

Si votre boutique a déjà atteint une certaine taille, votre fonctionnement interne est probablement arrêté. Vous embauchez déjà plusieurs employés dont les rôles sont clairement définis au sein de la hiérarchie. Vous cherchez donc à recruter un vendeur sur un poste précis avec un profil précis : il n’a pas besoin de la polyvalence d’un vendeur en petit magasin, car la division des tâches est assurée, ni de son autonomie, parce qu’il sera toujours encadré par un supérieur. Dans ce cas, le poste est adapté à des profils de débutants, ce qui favorise l’emploi des jeunes et permet de faire des économies.

Cela laisse plus de liberté dans le choix de votre futur employé. Vous pouvez par exemple opter pour un recrutement de proximité en embauchant un jeune en recherche d’emploi dans votre entourage ou dans votre ville. Vous pouvez poster simplement une offre sur le site internet de votre commerce et vos réseaux sociaux (notamment LinkedIn). Néanmoins, si personne ne semble intéressé autour de vous, et que le site et les réseaux sociaux n’offrent pas une grande visibilité, le logiciel de recrutement est là encore une excellente solution. Il offrira d’ailleurs un gain de temps, très appréciable en tant que gérant d’une grosse boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *