commerce emploi

Où trouver les meilleures offres d’emploi dans le secteur du commerce ?

Le commerce, souvent associé à la grande distribution, comprend le e-commerce et le commerce inter-entreprise appelé aussi « B to B ». Les secteurs sont nombreux. Il emploie aujourd’hui près de 3 millions de personnes en France. Le e-commerce à lui seul compte en moyenne 119 000 nouveaux emplois par an.

Un secteur en développement constant

La grande distribution propose majoritairement des contrats à durée indéterminée. Depuis la pandémie, le commerce s’est nettement développé pour faire face à l’évolution des habitudes de consommation de leur clientèle.

Quand la grande distribution compte aujourd’hui environ 20 000 points de vente, le e-commerce compte à lui seul, plus de 180 000 sites marchands référencés.

Il suffira de regarder le nombre d’offres disponibles dans le secteur pour comprendre que les opportunités ne manquent pas.

Le commerce, pour qui ?

Avant de parler de diplômes, il faut parler de qualité. Peu importe le métier exercé, le secteur nécessite d’avoir une oreille attentive pour conseiller son client le plus précisément possible. L’expérience est aussi un élément important pour s’imprégner de son produit, mais aussi de sa conception, de sa réalisation afin de faire face aux éventuelles problématiques que le client apportera. Face à la montée du e-commerce, utiliser les outils digitaux est indispensable.

Vous pouvez consulter la liste des métiers du commerce et du marketing ainsi que leurs besoins en compétences et qualifications.

Pour entrer dans le domaine, il n’y a pas de diplôme particulier. On estime à environ 40 % le nombre d’emplois ne nécessitant pas de haut niveau de qualification. Toutefois, si vous souhaitez apporter de la valeur à votre CV et postuler à des postes à plus hautes responsabilités, les écoles de commerce, les BTS MUC (management des Unités commerciales) ou encore les BTS NRC (négociation, relation client) peuvent vous permettre de postuler à des métiers comme chef de produit, directeur adjoint ou négociateur. Il est tout à fait possible de se spécialiser grâce à des licences professionnelles en marketing, en économie ou en gestion. Pour mieux vous orienter, vous pouvez consulter la liste des diplômes et leurs débouchés.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Ces évolutions permettent notamment d’embaucher et de former les candidats. Ainsi, dans la grande distribution par exemple, plus de 65 % du recrutement se fait au travers de personnes non diplômées. Il n’existe pas encore de diplômes adaptés à l’évolution de ces nouveaux modes de ventes qui eux même évoluent très régulièrement. C’est grâce à la formation interne que les salariés, parfois très peu qualifiés, peuvent espérer évoluer rapidement dans leur fonction. Il n’est pas rare de trouver un vendeur par exemple, devenir responsable de magasin quelques années plus tard.

On l’a vu, le métier du commerce et du marketing offrent beaucoup de possibilités pour beaucoup de profils différents. En constante évolution, le poste auquel vous ne pouviez pas prétendre il y a deux ans, se trouve peut-être dans la liste des offres d’emploi aujourd’hui ! Qui sait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.