destructeur documents administratif
Securité

Pourquoi investir dans un destructeur de document ?

Les destructeurs de papier, également connus sous le nom de déchiqueteurs et de broyeurs de papier, garantissent la destruction de vos documents confidentiels. Des papiers confidentiels qui ne devraient pas tomber entre de mauvaises mains.

Etant donné que les papiers sont découpés en de très petits morceaux par les lames de la déchiqueteuse, il est pratiquement impossible de les récupérer ou de les lire.  De ce fait, chaque entreprise ou commerce devrait avoir en sa possession, un destructeur de document fiable. C’est d’ailleurs devenu un accessoire incontournable parmi tant d’autres.  Pourquoi est-ce un investissement qui en vaut la peine ?

La protection des données de l’entreprise

Que vous souhaitiez détruire des documents personnels ou des informations sur vos clients, la protection des données est l’une des principales raisons d’acheter un destructeur de document. Si les données numériques peuvent être effacées ou supprimées, les données sur papier, elles, doivent être physiquement détruites.

Une violation des données par inadvertance peut être lourde de conséquences pour une entreprise, ce qui peut considérablement nuire à sa réputation. Avoir un tel outil à disposition évite donc les mauvaises surprises telles que les risques de poursuites judiciaires dues à la non-conformité à la législation RGPD (règlement général sur la protection des données).

destructeur de papier

Une obligation légale de protéger les données des clients

La législation sur la protection de la vie privée des clients a des répercussions non négligeables dans les processus de conservation, d’utilisation et de destruction des données personnelles.  Bien que l’accent soit mis sur la fraude numérique, les sociétés doivent également faire attention aux documents papiers. L’objectif est de protéger les données confidentielles des personnes physiques.

Cette législation exige des entreprises qu’elles respectent les modalités relatives au stockage, à l’utilisation et au traitement des informations personnelles. Les documents qui circulent au sein d’une entreprise contiennent des informations sensibles qui ne devront pas tomber entre de mauvaises mains, sous aucun prétexte.

Pour cette raison, il devient primordial pour une entreprise d’avoir à disposition, un bon destructeur de documents qui supprimera en toute sécurité, les activités et données échangées avec les clients dès que le besoin se fait sentir.

Quelques conseils pour le choix de son destructeur de documents

Le choix d’un destructeur de papiers dépend de plusieurs facteurs.

D’une manière générale, un destructeur de documents doté d’un niveau de sécurité P3 ou plus est idéal pour un petit bureau. Ce modèle est équipé de rouleaux en acier avec une bonne longévité et qui n’ont jamais besoin d’être huilés. Il existe d’autres modèles encore plus performants et éventuellement plus adaptés à vos besoins. La différence réside souvent dans la vitesse à laquelle la machine détruit le papier.

Le nombre de pages que vous pouvez mettre dans la machine en un seul passage varie également selon l’appareil. Si certains destructeurs de documents ne vous permettent de déchiqueter que 2 pages en simultané, d’autres modèles plus puissants peuvent broyer jusqu’à 10 pages. Par ailleurs, il existe aussi des modèles plus spécifiques, capables de broyer des matériaux plus denses comme les CD/DVD et même des clés USB.

A ce niveau, il est donc crucial de choisir un modèle de destructeur de documents dont les capacités de déchiquetage se rapprochent le plus de vos besoins. Toujours est-il que lorsque vous recherchez un destructeur de papiers pour votre entreprise, tenez également compte des autres facteurs tels que le niveau sonore, le type de coupe ou le nombre d’utilisateurs qui seront amenés à utiliser l’appareil. Enfin, veillez à bien choisir la forme, la taille, ainsi que les autres fonctionnalités utiles comme le cycle de fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *