vente en ligne de vins

La vente en ligne de vin : un marché en plein essor

Comme vous l’avez sans doute remarqué, le digital prend une place de plus en plus importante dans la société. Et cela s’applique également au secteur du vin, qui connaît depuis quelques années une véritable révolution. En l’occurrence, la vente en ligne représente un marché en plein essor. Découvrons sans plus attendre ce phénomène !

De nombreux acteurs présents dans la vente en ligne

Tout d’abord, soulignons qu’il existe de nombreux acteurs présents dans la vente en ligne de vin. Cela inclut des géants de l’e-commerce mais pas seulement. Il y a aussi des sites spécialisés, des cavistes et même des vignerons.

Parmi ces acteurs, nous pouvons par exemple citer La Cave de Jean-Paul Perardel, proposant notamment du vin de Bordeaux rouge au meilleur prix. Toutefois, notez que le marché reste dominé par les géants généralistes tels Amazon, Cdiscount ou encore les hypermarchés.

Une croissance exceptionnelle

Ensuite, remarquons que le marché de la vente en ligne de vin connaît une croissance exceptionnelle.

vente en ligne

Yannick Contat, responsable acquisition chez Vinatis (site spécialisé dans la vente de vin, champagne et spiritueux), reconnait par exemple un bon du chiffre d’affaires, celui-ci étant passé de 28 millions d’euros en 2019 à 57 millions d’euros en 2020. Toujours selon ce dernier, la croissance est de 30% par an en moyenne pour Vinatis. Et cette belle croissance se retrouve chez d’autres acteurs du secteur.

Les consommateurs à la recherche de bonnes affaires

Si les consommateurs achètent autant sur internet, c’est avant tout pour faire de bonnes affaires. En effet, le prix d’achat reste leur motivation première. Pour préciser, 46% des acheteurs partagent cette motivation. Ensuite, la deuxième motivation est la disponibilité du produit (temps de livraison).

Dans ce contexte, il faut aussi noter l’importance du m-commerce (smartphone ou tablette), qui représente environ 30% des ventes. Cette proportion monte même à 46% chez les 26-35 ans. Et de manière générale, 48% des visites se font depuis un appareil mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *