formation eligible cpf

Comment savoir si votre formation est éligible au CPF ?

Vous souhaitez approfondir vos connaissances dans votre domaine d’activité professionnelle, gagner en compétences pour atteindre vos objectifs ? Votre rêve est de créer votre entreprise et, pour cela, il vous faut acquérir de nouvelles qualifications ? Vous désirez entreprendre une reconversion professionnelle ? Pour mener à bien votre projet de formation continue, il vous faut pouvoir le financer. Via votre Compte personnel de formation, autrement appelé CPF, vous pouvez mobiliser vos droits pour financer tout ou partie de ce projet.

Qu’est-ce que le CPF ?

Tout au long de votre carrière professionnelle, vous cumulez des heures de formation par le biais de votre Compte personnel de formation. Chaque année, votre CPF est abondé de 500 ou 800 euros selon votre niveau de qualification ou bien de 25 heures si vous êtes agent public, dans la limite d’un plafond défini selon votre situation.

Financez votre projet via le CPF

Que vous soyez salarié, intérimaire ou en recherche d’emploi, il est possible de trouver une solution de financement grâce au CPF. Pour cela, il est impératif d’orienter votre choix vers une formation éligible. Selon votre projet professionnel et vos nécessités, il peut s’agir d’une formation mais aussi d’un bilan de compétences, du passage d’un permis de conduire (permis B ou permis poids lourds), d’une Validation des acquis par l’expérience (VAE) ou bien d’une action de formation dispensée aux créateurs et repreneurs d’entreprises.

etude formation cpf

Comment savoir si votre formation est éligible au CPF ?

Pour que votre projet puisse être financé par le CPF, la formation que vous envisagez de suivre doit être reconnue comme certifiante ou qualifiante. Petite explication : la formation certifiante vous permet d’obtenir un diplôme d’Etat, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle et la formation qualifiante, elle, vous offre la possibilité d’assimiler de nouvelles compétences, comme c’est le cas par exemple avec l’apprentissage d’une nouvelle langue ou d’un logiciel informatique technique.

Les plateformes web spécialisées pour vous orienter

Il existe plusieurs façons de trouver la formation éligible qui vous convient. Vous pouvez vous appuyer sur le site officiel du CPF ou bien utiliser des plateformes web spécialisées, lesquelles vous offrent un premier niveau d’information et vous mettent en relation avec les organismes de formation. Prenons l’exemple du site maformation.fr. Au moment de votre recherche sur ce site, cochez la case « finançable CPF » et renseignez d’éventuelles précisions sur le domaine d’activité visé et/ou votre lieu d’habitation. Par exemple, si vous souhaitez accéder à une formation en gestion, affinez votre recherche et vous aboutirez aux résultats de la page Formation Gestion CPF. Simple comme bonjour.

Pour rester acteur de votre projet professionnel et avoir toutes les cartes en main pour le faire aboutir, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner auprès des organismes de formations, à comparer les offres et les programmes, à analyser les avis des élèves ayant suivi ces formations… En somme, à jouer les enquêteurs avant de vous lancer pour de bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.