rapport e commerce

Comment gagner du temps dans son e-commerce ?

Avoir un e-commerce implique de devoir gérer de nombreuses choses à la fois. Cela comprend : la maintenance de votre site internet, le flux de commandes, le réapprovisionnement, la rédaction des fiches produits, le service client ou encore le service après-vente. Vous l’avez compris : la polyvalence est de mise dans ce rôle de chef d’entreprise. Pour pouvoir rester efficace et rentable, la question à se poser est la suivante : comment gagner du temps dans son e-commerce ?

Automatiser l’envoi de ses mails e-commerce avec Mailerlite

Pour pouvoir gagner du temps dans la gestion de votre e-commerce, nous vous conseillons dans un premier temps d’automatiser un maximum de choses. L’automatisation permet en effet de vous concentrer sur votre zone de génie ou du moins de laisser de côté les tâches répétitives.

Vous pouvez par exemple automatiser l’envoi de vos e-mails. Ces derniers sont très importants dans une boutique en ligne, car ils permettent d’envoyer des newsletters, mais aussi de créer des parcours de fidélisation.

Admettons que l’un de vos clients n’ait pas acheté chez vous depuis un moment, vous pouvez configurer vos mails pour qu’il reçoive au bout de X temps un code promotionnel pour l’inciter à ajouter des produits dans son panier.

Si c’est quelque chose qui vous intéresse, vous pouvez utiliser le logiciel Mailerlite pour réaliser cela facilement.

Faciliter la gestion de ses documents en e-commerce

En tant que gérant d’un e-commerce, vous avez un grand nombre de documents. Les organiser peut être réellement fastidieux, tant le flux est important. Il serait dommage de passer trop de temps sur cette tâche qui pourrait pourtant être bien plus facile à gérer.

ecommerce application achat

Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de dématérialisation des documents.

La duplication des fiches produits : bonne ou mauvaise idée ?

Attention, gagner du temps ne rime pas avec précipitation. Si vous faites les choses sans vous poser les bonnes questions, vous risquez d’avoir l’effet inverse. C’est ce qui se passe avec grand nombre d’entrepreneurs qui finissent par dupliquer leurs fiches produits.

Le raisonnement est simple : nous avons plusieurs produits sensiblement pareils pour lesquels nous manquons d’inspiration pour créer des fiches produits. En effet, comment les différencier si chaque produit est semblable ? La tentation de dupliquer ses fiches produits est donc forte.

Pourtant, procéder ainsi revient à vous porter préjudice. En effet, les robots des moteurs de recherche vont considérer que vos pages sont clonées et ne vont donc pas vous mettre en avant. De plus, cela signifie qu’au lieu de vous positionner sur plusieurs mots-clefs vous vous positionnez sur une seule requête. Enfin, le risque est aussi que vos pages se cannibalisent : autrement dit que vous vous faites de la concurrence à vous-même.

Pour pouvoir pallier cela, vous pouvez faire un réel travail de construction de pages produits pour en créer des différentes. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Enfin, si vos produits sont réellement semblables mais qu’admettons seule la couleur change, c’est dans le paramétrage de votre CMS que cela se passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.